ELIOT BLONDET-POOL/SIPA
Selon l’acteur Fabrice Luchini, le confinement a été l’élément déclencheur de sa nouvelle pièce "La Fontaine et le Confinement".
Fabrice Luchini revient sur les origines de sa nouvelle pièce "La Fontaine et le Confinement". Invité de l’entretien de Sonia Mabrouk dans la matinée du jeudi 11 novembre, l’acteur a expliqué que le confinement, de mars à mai 2020, a été l’élément déclencheur de sa nouvelle pièce. Comme la majorité des Français, il a dû trouver une occupation.
Pendant ces mois suspendus, l’acteur raconte avoir découvert "L’ours et l’amateur des jardins", une fable de Jean de La Fontaine. "Il est dangereux d’avoir des amis crétins, qu’il vaut mieux des ennemis de qualité que des amis couillons", a-t-il détaillé.
Fabrice Luchini a indiqué que le tout début de cette fable résonne dans sa tête. "Certains ours montagnard, ours à demi léché, confiné par le Sort dans un bois solidaire (…) Nous on est confinés par le Covid-19 !", a-t-il indiqué.
L’acteur a décidé de poster différentes fables sur Instagram. Certaines ont même atteint 200 000, voire 300 000 vues. Fabrice Luchini a par la suite annoncé qu’il a un spectacle appelé "La Fontaine et le Confinement". "La morale de la pièce est simple : Arrêtez de nous enfermer parce que sinon on va devenir fou.", a-t-il dit. À l’époque, l’acteur a même interpellé l’exécutif au sujet du confinement. "Vous n’arrêtez pas de nous enfermer !", aurait-il dit au président de la République et Édouard Philippe.
> A lire aussi : Fabrice Luchini sera le nouveau Jules César