Le mercredi 22 juin, un porte-parole de Bill Cosby a fait savoir que l’ancien comédien de 84 ans fera appel du verdict du jury d’un tribunal de Californie, qui l’a reconnu coupable d’agression sexuelle sur une adolescente de 16 ans en 1975.
Bill Cosby a été condamné à payer 500 000 $ (environ 476 000 €) de dommages et intérêts à Judith Huth, qui a aujourd’hui 64 ans. Durant les deux semaines d’audiences dans un tribunal de Santa Monica, la défense de la plaignante a affirmé que la star déchue, rencontrée sur un plateau de tournage, lui avait fait boire beaucoup d’alcool avant de l’emmener au Playboy Mansion de feu Hugh Hefner.
C’est là que l’ancien acteur l’aurait sexuellement agressée dans une chambre. Les avocats de Bill Cosby ont fortement nié une agression de la part de leur client.
> Sur le même sujet : Bill Cosby : l’acteur est reconnu coupable pour agression sexuelle sur une adolescente 50 ans plus tard
Les médias français comme France Info soulignent que cette décision au civil est la seule condamnation valide, pour le moment, qui vise Bill Cosby, accusé d’agressions sexuelles et de viol par des dizaines de femmes. La procédure de Judy Huth n’a pas été menée au pénal car elle a porté plainte en 2014, le délai de prescription étant dépassé.
En Californie, la loi permet de lancer des poursuites au civil pour des adultes se remémorant des agressions sexuelles survenues pendant leur enfance, même au cas où le délai de prescription est (largement) dépassé.
> Plus d’actus People sur LINFO.re