"J’avais besoin de marcher sur toutes les traces de chewing-gum", a confié Leonardo DiCaprio concernant le TOC (Troubles obsessionnels du comportement) dont il souffre.
Leonardo DiCaprio ne s’exprime que rarement sur sa vie privée. A quelques reprises, il a parlé toutefois, de sa santé mentale et des TOC (Troubles obsessionnels compulsifs), son combat au quotidien, rapporte Yahoo Actualités.
En 2005, le comédien a joué le rôle du pilote Howard Hughes, un homme qui a souffert lui-même de TOC dans "Aviator". "Contrairement à ce qu’ont vécu Howard Hughes et les gens gravement touchés, j’arrive à me réguler. En particulier pendant les scènes, où j’oublie tout pour me concentrer sur mon personnage", a-t-il précisé. Il a parlé de ces troubles dans les colonnes du Telegraph en disant qu’ils étaient légers à modérer selon les périodes de sa vie.
L’acteur a eu besoin de faire des allers-retours en marchant sur toutes les traces de chewing-gum du chemin. Selon ses dires, il s’est laissé faire cela parce qu’il voulait tout évacuer avant ses scènes. Il a souligné avoir essayé parfois de se convaincre de résister à ses obsessions, mais ce n’est pas toujours facile. "Il y a un moment où je vais forcément me dire ’Ok, tu es complètement ridicule, arrête, tu n’as pas besoin de revenir sur tes pas pour marcher sur ce chewing-gum collé au sol. Si tu ne le fais pas, il ne se passera rien de terrible’", a-t-il confié.
Malheureusement, son rôle dans ce film a aggravé ces troubles, selon un de ses médecins, le Dr Jeffrey Schwartz. Ce dernier a affirmé que Leonardo DiCaprio a été particulièrement inquiet pendant le tournage. Selon lui, l’acteur a laissé son propre TOC empirer pour jouer le rôle. Il y avait des moments où il n’était pas si facile pour lui de le contrôler. Le médecin a noté que le comédien a induit une forme plus grave de TOC. Aujourd’hui, il continue à se battre contre ces troubles, mais n’évoque que rarement le sujet en public.
> A lire aussi : Coronavirus : Leonardo DiCaprio et Robert DeNiro rejoignent le #AllInChallenge pour aider les plus démunis