Christian Charles Philip Bale a vu le jour le 30 janvier 1974 à Pembrokshire au Pays de Galles (Royaume-Uni). Dès son plus jeune âge, il apparait dans plusieurs publicités et joue au théâtre avec un certain Rowan Atkinson alias Mr Bean.
En 1987, il décroche un premier rôle au cinéma dans le conte fantastique ‘Mio Min Moi’, et devient la tête d’affiche de ‘L’Empire du soleil’ de Steven Spielberg. Sa prestation est saluée et lui ouvre la porte d’Hollywood.
Une fois sa carrière lancée, il joue avec les plus grands dans plusieurs films à succès comme ‘Henry V’ (1991) de Kenneth Branagh, ‘Les Quatre Filles du docteur March’ (1995), ‘Portrait de femme’ (1996) de Jane Campion ou encore ‘L’Agent secret’.
Doté d’un talent d’acteur inné, Christian Bale prouve aux yeux du grand public qu’il est engagé à 100 % dans ses rôles. Dans ‘American Psycho’ il prend beaucoup de muscles pour incarner le cultissime personnage Patrick Bateman. Il perd ensuite une dizaine de kilos dans ‘Le Capitaine Corelli’, et regagne en musculature pour les besoins des films ‘Le Règne du feu’ (2002) et ‘Equilibrium’ (2003).
Christian Bale marque les esprits quand il perd presque 28 kilos pour ‘The Machinist’ (2005). L’acteur bluffe encore la même année en reprenant au moins une trentaine de kilos en musculature pour jouer le rôle de Bruce Wayne dans ‘Batman Begins’ de Christopher Nolan. Un film marquant le début d’une trilogie : ‘The Dark Knight, Le Chevalier Noir’ en 2008, et ‘The Dark Knight Rises’ prévu pour 2012.
Christian Bale est devenu une superstar internationale et fait partie indéniablement de la nouvelle génération du pilier cinématographique hollywoodien.
Entre les tournages de Batman, Bale s’est illustré dans plusieurs films de registres divers genres comme ‘Le Prestige’ (2006), ‘I’m Not There’ (2007), ‘Le Nouveau monde’ (2006) ou encore ‘3h10 pour Yuma’ en 2008. Cette même année, le comédien joue une fois de plus avec son poids en perdant 25 kilos pour le film ‘Rescue Down’.
Un an plus tard, il côtoie Johnny Depp et Marion Cotillard dans ‘Public Enemies’ de Michael Mann. Christian Bale reprend également le rôle de John Connor dans le quatrième ‘Terminator’.
Après ces rôles physiques, Christian Bale décide une nouvelle fois de perdre plusieurs kilos pour pouvoir incarner le boxeur déchu Dicky Eklund dans ‘The Fighter’. Une performance qui lui vaut l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle.