Le sacre de cette reine de beauté en tant que Miss Nigéria n’a rien d’anodin. Il y a quelques mois, elle concourait pour Miss Afrique du Sud. Cependant, elle a dû jeter l’éponge.
Le samedi 31 août dernier, Chidimma Adetshina a réalisé son rêve : représenter son pays à l’élection Miss Univers.
Le chemin fut laborieux pour elle avant d’obtenir cette belle couronne et l’élégante écharpe. La jeune femme s’est d’abord lancée dans le concours Miss Afrique du Sud et elle était même parmi les finalistes. Elle détient une double nationalité, née d’une mère sud-africaine d’origine mozambicaine et d’un père nigérian. Sa participation au concours a créé la polémique à cause de ce détail. L’étudiante en droit a récolté un torrent de commentaires haineux remettant en cause sa citoyenneté. Pourtant, la reine de beauté a vu le jour à Soweto à côté de Johannesburg.
Certaines remarques visaient même sa mère l’accusant d’avoir usurpé la nationalité d’une autre femme sud-africaine. L’affaire est allée si loin au point que le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête sur l’origine des papiers de sa maman.
Impuissante face à la situation, le cœur lourd, la Miss abandonne le concours. Son cas a fait grand bruit dans le monde des concours de beauté. Le responsable de l’élection Miss Univers Nigeria lui propose d’être candidate à l’élection vu qu’elle possède deux passeports : sud-africain et nigérian.
Chidimma Adetshina accepte et elle a eu raison de le faire. Elle a raflé le titre de Miss Nigéria et elle va aller à Mexico en novembre prochain pour défendre l’honneur du pays. "Cette couronne ne récompense pas seulement la beauté : c’est un appel à l’action, et un symbole d’unité", a indiqué la gagnante âgée de 23 ans lors de sa prise de parole. "Ce parcours a été dur pour moi, je suis fière de moi et suis vraiment reconnaissante pour cet amour et ce soutien", a avoué avec émotion Chidimma Adetshina peu de temps après sa victoire. L’élection s’est déroulée dans la capitale économique du pays, le Lagos. Très enthousiaste et combative, elle déclare aller au concours Miss Univers pour gagner !