Le chanteur Charles Aznavour est mort à l’âge de 94 ans, le 1er octobre 2018. Il a été marié trois fois et a laissé derrière lui six enfants.
Charles Aznavour est mort dans son sommeil dans la nuit de dimanche à lundi, à son domicile dans les Alpilles. Il est né le 22 mai 1924, à Paris et a grandi dans une famille d’artistes avec un père (Mischa Aznavourian) baryton et une mère (Knar Baghdassarian) comédienne. Ses parents ont quitté l’Arménie pour fuir le génocide des autorités turques en 1915.
Ils étaient seulement de passage en France dans l’attente d’un visa pour les Etats-Unis quand le petit Charles est venu au monde. Ils ont alors décidé de rester à Paris et a ouvert un petit restaurant rue Monsieur-le-Prince où parmi les clients figuraient différents artistes dont des peintres, des poètes, des écrivains... L’interprète de "Hier encore" a commencé à passer des auditions à l’âge de seulement 9 ans.
Charles Aznavour avait à son actif, soixante ans de carrière exemplaire. Le chanteur est considéré comme "un ambassadeur de la chanson française à travers le monde". De son vivant, il a assuré l’enregistrement de mille deux cents chansons interprétées dans huit langues différentes. Par ailleurs, il a été l’auteur ou co-auteur de plus de mille chansons lesquelles sont, soit chanter par lui-même soit par d’autres artistes.
Outre son activité de chanteur, l’artiste était aussi acteur en faisant des apparitions dans plus de 80 films et téléfilms. En 2002, il tient le rôle principal dans le film Ararat d’Atom Egoyan, évoquant le génocide arménien. Le chanteur était aussi le représentant permanent de l’Arménie auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU) à Genève.
>>> Lire plus d’infos sur wikipedia.org/wiki/Charles_Aznavour