La 45e cérémonie des César du cinéma n’arrête pas de faire parler d’elle après le sacre de Roman Polanski comme meilleur Réalisateur.
Cette fois-ci, c’est l’ancienne Première Dame Ségolène Royal qui s’est exprimée. Dans les colonnes de Mediapart, l’actrice Adèle Haenel s’est exprimée près la cérémonie : "Ils séparent aujourd’hui les artistes du monde". La comédienne qui avait quitté la salle Pleyel en lâchant "La honte !", après l’annonce du César de la meilleure réalisation pour Roman Polanski avec son film ‘J’accuse’.
Les 12 nominations de Roman Polanski - accusé plusieurs fois de viol, aux César - ont déjà créé la polémique avant la cérémonie et cette victoire n’a fait que mettre de l’huile sur le feu.
Même la classe politique s’en est mêlée, à l’instar de Ségolène Royal. Sur les ondes de RTL, l’ancienne ministre de l’environnement estime que cette victoire du Franco-polonais est "scandaleuse". Elle rejoint Adèle Haenel : "Depuis quand est-ce que le talent devient une excuse pour atténuer des crimes". Elle assure : "Je n’irai pas voir ‘J’accuse’. C’est une grande souffrance pour toutes les femmes qui ont subi des cas de violences sexuelles".
>>> A lire aussi : César : Florence Foresti "écœurée" par le sacre de Roman Polanski
Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus (Louis Garrel) déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart (Jean Dujardin) qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
Le film est sorti en novembre dernier dans les salles.
>>> Notre dossier sur les César
La bande-annonce