Alors qu’il est nommé dans douze catégories des César 2020, le réalisateur Roman Polanski ne se rendra pas à la cérémonie du vendredi 28 février.
La cérémonie des César se déroulera, vendredi 28 février. La situation reste tendue pour cette édition 2020, à cause des nominations de Roman Polanski. En effet, avec son film "J’accuse", le réalisateur est présent dans douze catégories alors qu’il est accusé de viol et agressions sexuelles par plusieurs femmes.
L’annonce de ses nominations a suscité la polémique et l’Académie des César est la cible de critiques virulentes de la part des associations féministes et de ses propres membres, rapporte RTL.
Ces dernières semaines, plusieurs pétitions et tribunes ont été publiées pour dénoncer la présence de Roman Polanski parmi les cinéastes célébrés. Pourtant, Valentine Monnier, venait de l’accuser de l’avoir violée lorsqu’elle était adolescente. A cause de cette tension, la direction de l’Académie a remis sa démission collective le 13 février dernier.
Par ailleurs, plusieurs affiches ont été collées sur la devanture de la Salle Pleyel à Paris, dans la nuit du mardi 25 février.
Tout un chacun s’est alors demandé si le réalisateur sera présent lors de cette cérémonie ou non. Le suspens a pris fin ce jeudi 27 février lorsque Roman Polanski a annoncé qu’il ne participera pas à la 45e édition des César.
>>> A lire aussi : César 2020 : la cérémonie s’annonce tendue avec des féministes en colère