Dans une tribune publiée le mercredi 18 janvier dans l’hebdomadaire Politis, plusieurs stars ont rejoint d’autres personnalités d’horizons différents pour protester contre la réforme des retraites.
Les actrices Adèle Haenel et Corinne Masiero, la Nobel de littérature Annie Ernaux, l’animatrice Valérie Damidot ou encore l’acteur Jean-Pierre Darroussin expriment dans cette tribune leur "détermination à combattre ce projet de réforme archaïque et terriblement inégalitaire", la veille d’un jeudi de grève.
"La réforme va frapper plus durement ceux qui exercent les métiers les plus difficiles, usants - tant physiquement que psychologiquement -, et qui ont moins de chances de profiter d’une retraite paisible et de s’imaginer un avenir après 64 ans", soulignent-ils. Ces personnalités - comme l’auteur et humoriste Guillaume Meurice, l’actrice Agnès Jaoui, l’incontournable Brigitte Fontaine, ou encore la comédienne Romane Bohringer – dénoncent l’entêtement à "imposer une réforme (...) dont les Français.ses ne veulent pas".
> À lire aussi : Réforme des retraites : la CGT menace de couper le courant aux parlementaires partisans du texte
Les signataires – dont le philosophe Alain Badiou, l’écrivaine Marie Desplechin, le cinéaste Alain Guiraudie, ou encore l’acteur Gaël Kamilindi – déplorent que l’objectif "à rebours de l’histoire sociale", soit de faire travailler plus et plus longtemps des femmes et des hommes qui "aspirent au repos et à donner libre cours à leurs projets dans un moment privilégié de la vie".
Ils estiment que le gouvernement "tente de nous enfermer dans une querelle budgétaire et comptable" afin de convaincre du bien-fondé de cette réforme tellement débattue.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re