Dans une vidéo postée sur Instagram le mercredi 4 octobre 2023, Carla Bruni révèle avoir été diagnostiquée d’un cancer du sein en 2019. Ce témoignage de l’ancienne Première dame vient à point nommé en ce début de la campagne d’Octobre rose. Elle saisit d’ailleurs cette occasion pour encourager le dépistage de cette maladie.
En ce début du mois de sensibilisation au dépistage et à la lutte contre le cancer du sein, l’interprète de ’Quelqu’un m’a dit’ révèle, à travers une vidéo postée sur son compte Instagram, qu’elle a eu un cancer du sein il y a quatre ans. Le cancer "n’était pas encore agressif", tout simplement parce qu’il a été diagnostiqué à temps grâce à des mammographies annuelles. Carla Bruni a précisé dans sa vidéo : "Si je n’avais pas fait cela chaque année, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui".
A lire aussi > Dépistage du cancer du sein : manque de dépistage important chez les 50 à 74 ans
Avec cette révélation, Carla Bruni apporte sa contribution à la sensibilisation des femmes sur l’importance du dépistage du cancer du sein. Même si l’ancienne mannequin avoue avoir hésité longtemps avant de parler publiquement de cet épisode de sa vie, elle estime qu’il est important de diagnostiquer cette maladie. En légende de sa vidéo disponible sur son propre compte, mais aussi sur le compte Instagram de l’Institut du Sein Paris, elle écrit : "Faites vos mammographies. Il en va de vos vies".
Actuellement, le cancer du sein demeure la première cause de décès par cancer chez la femme selon Santé publique France. Cette année, la maladie a enregistré 61 214 nouveaux cas en France.
Autre sujet > Carla Bruni révèle son secret de longévité !