Au Royaume-Uni, la venue du prince Andrew à la cérémonie de l’ordre de la Jarretière a été annulée à la dernière minute. Le prince William aurait tout fait pour l’empêcher d’assister à cet événement.
Le prince Andrew s’est vu contraint d’annuler sa venue à la cérémonie de l’ordre de la Jarretière lundi 13 juin au Royaume-Uni.
Sur le récit du Sun, Madame Le Figaro relate que le prince William aurait posé un ultimatum au prince Charles et à la reine Elizabeth II.
"C’est lui ou moi", aurait-il lancé à la reine. Effectivement, le duc de Cambridge aurait menacé de ne pas assister à cette cérémonie si le duc d’York, accusé d’agressions sexuelles et d’être impliqué dans l’affaire Jeffrey Epstein, y faisait une apparition publique.
L’Evening Standard a confirmé cette information dans la même journée. Une source anonyme a confié au quotidien conservateur que le prince William a été catégorique en disant que si le duc d’York insistait pour prendre part publiquement à l’événement, il ne s’y rendrait pas. Kate Middleton aurait donc été absente, elle aussi. Le magazine rappelle que durant la cérémonie d’hommage au prince Philip en mars, l’arrivée remarquée du prince Andrew au bras de la reine a provoqué la polémique.
Finalement, la venue du prince Andrew à la cérémonie de l’ordre de la Jarretière a été annulée à la dernière minute, de peur que ce dernier ne soit hué par la foule. Le prince William a donc obtenu gain de cause. Buckingham Palace a annoncé qu’il s’agit d’une "décision familiale". Ainsi, le frère du prince Charles serait uniquement convié à des célébrations privées.
Dans un communiqué, le palais royal a annoncé que le duc d’York assistera à l’investiture et au déjeuner, mais ne participera pas à la procession ni la messe.