Lors de la cérémonie des "Out d’or" qui célèbre la visibilité des personnes LGBTI dans la sphère publique, le chanteur Bilal Hassani a reçu le prix de la personnalité LGBTI 2019.
Les Out d’Or sont une cérémonie festive et engagée, dont l’objectif principal est de "valoriser les journalistes, artistes et personnalités qui représentent de manière positive les personnes LGBTI dans les médias". Pour la troisième édition de cet événement, mardi 18 juin, Bilal Hassani, celui qui a défendu les couleurs tricolores lors de l’Eurovision 2019, a été sacré "personnalité LGBTI de l’année".
Le chanteur au million d’abonnés sur YouTube, qui est régulièrement victime d’homophobie et de racisme, était particulièrement fier de sa récompense. "Gagner un prix comme ça si tôt dans ma carrière c’est extrêmement impressionnant et très gratifiant", a-t-il déclaré, selon Le Figaro.
Durant cette cérémonie organisée par l’Association des journalistes lesbiennes, gays, bis, trans et intersexes (AJL), d’autres personnes ont été également honorées. Flavia Rando et Fred Sargeant, deux militants américains ont reçu un "Out d’or d’honneur", en marge du 50e anniversaire des émeutes de Stonewall à New-York, à l’origine du militantisme pour les droits des personnes LGBT.
L’Out d’or de "la presse étrangère" a été décerné au média libanais Raseef22. Le magazine L’Equipe a reçu celui de "la rédaction engagée". Perrine Kervran et Annabelle Brouard, qui ont produit le documentaire "Les transidentités, racontées par les trans" pour France Culture, ont reçu l’"Out d’or du documentaire". L’"Out d’or de l’enquête-reportage" a été attribué à la journaliste Coralie Moreau pour son sujet "Adoption par les homosexuels : ’Uniquement pour des enfants atypiques’ en Seine-Maritime".
La musicienne Léonie Pernet a par ailleurs reçu l’"Out d’or du coup d’éclat artistique" pour son album "Crave". Enfin, l’"Out d’or du sport" a été remis à Alexia Cerenys, première rugbywoman trans à évoluer en première division du rugby féminin en France.