Un concert de Bilal Hassani qui devait se tenir ce mercredi soir dans une ancienne église à Metz, a été annulé en dernière minute après une polémique au sein des mouvances catholiques et traditionalistes locales en raison de l’orientation sexuelle du chanteur.
En tournée pour son troisième disque Théorème Tour, Bilal Hassani devait se produire ce mercredi 5 avril dans l’enceinte de l’église désacralisée Saint-Pierre-aux-Nonnains, à Metz (Lorraine). Mais face à la pression des catholiques et traditionalistes locaux, le chanteur a dû l’annuler.
Auprès de France Bleu, Florence Alibert, la directrice de la Cité Musicale a confirmé cette annulation et déploré une situation "extrêmement regrettable".
La polémique a démarré à partir d’un message sur le blog du collectif "Lorraine catholique", le 28 mars dernier criant à la "profanation" et appelant les "chrétiens fidèles" à une prière collective devant la salle de concert, l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains. "L’un des plus vieux édifices religieux de France, maintenant destiné aux concerts acoustiques, doit-il subir cet outrage en pleine semaine sainte avant Pâques ? Revenez au bon sens !", dit la conseillère régionale Rassemblement national du Grand-Est, Françoise Grolet, sur son compte Facebook.