Le nom de la chanteuse Annie Cordy a été choisi par les internautes belges pour rebaptiser l’ancien tunnel Léopold-II, mais ce choix ne fait pas l’unanimité à cause de la chanson "Chaud cacao" qui serait à caractère raciste.
La Région bruxelloise a révélé le 8 mars dernier que le plus long belge situé à Bruxelles, l’ancien tunnel Léopold-II, va porter le nom de la chanteuse Annie Cordy qui est décédée en septembre dernier à l’âge de 92 ans. Une consultation en ligne a été mise en place pour choisir le nom pour rebaptiser le tunnel, et l’interprète de Tata Yoyo a été voté par les internautes, indique le journal Le Point.
Annie Cordy a été sélectionnée par 22 % des voix devant 14 autres personnalités féminines, dont la résistante Andrée De Jongh ou encore romancière Marguerite Yourcenar, la juriste et la féministe belge Marie Popelin.
Seulement, le choix porté sur Anny Cordy et loin de faire l’unanimité en raison de son morceau "Chaud cacao", qui serait truffée de stéréotypes sur l’Afrique.
Mireille-Tsheusi Robert, présidente de BAMKO – Centre féministe de réflexion et d’action sur le racisme anti-noir.e.s., qui s’est dite être mal à l’aise par "l’esprit de la chanson", a tenu à indiquer qu’il s’agit d’une "chanson qu’on ne peut pas effacer du patrimoine belge, ni Annie Cordy, d’ailleurs, mais ce qui est le plus important, c’est d’en être conscient", rapporte Soir Mag.
> Voir notre dossier sur décès de stars.
> Plus d’info sur la Belgique.