L’humour français a enfin sa cérémonie de récompenses ! Les premiers prix ont été remis lundi soir à Lille.
Cette toute première édition des Auguste de l’humour a décerné sept prix pour saluer les humoristes qui ont marqué l’année. Florence Foresti a décroché le titre tant convoité d’humoriste de l’année, confirmant ainsi son statut d’incontournable de la scène comique française.
Ce grand évènement a été organisé dans le cadre du festival Lillarious au Nouveau Siècle de Lille. Créés pour récompenser les meilleurs talents de l’humour en France, les Auguste ont mis à l’honneur les humoristes qui ont marqué l’année écoulée. Dans une ambiance festive, les professionnels du secteur se sont réunis pour célébrer leur art et encourager les nouvelles générations.
Parmi les lauréats, on retrouve des noms bien connus du public comme Florence Foresti, mais aussi de nouveaux talents qui ont su se démarquer.
Animée par Sébastien Thoen, la soirée a vu sept artistes recevoir une statuette créée spécialement pour l’occasion. Le jury, composé de 32 professionnels du secteur (programmateurs, producteurs, journalistes), a sélectionné les lauréats en fonction du succès de leurs spectacles et de la singularité de leur talent.
Outre Florence Foresti, d’autres talents ont été distingués. Pierre-Emmanuel Barré a remporté le prix du chroniqueur d’humour de l’année grâce à son retour sur Radio Nova dans l’émission "La Dernière". Manu Payet a reçu l’Auguste du meilleur spectacle d’humour pour Emmanuel 2.
Waly Dia a été salué pour ses talents d’auteur avec son spectacle Une heure à tuer, tandis que Diane Segard s’est illustrée dans la catégorie "vidéo web d’humour".
Pour Jessie Varin, présidente du jury, cette nouvelle distinction était nécessaire : "Toutes les formes d’art ont leurs cérémonies, il était temps que l’humour ait la sienne". Ce prix vise à promouvoir les artistes et à mettre en lumière la richesse de la scène humoristique.
Manu Payet a conclu la soirée avec une note d’autodérision : "Il y a plein de gars qui se sont fait engueuler toute leur scolarité, et ce soir, on célèbre leur travail". Une belle manière de réaffirmer que l’humour a toute sa place dans le paysage culturel français.