Les superstars sud-coréennes de la K-pop, le septuor de BTS, ont reçu des passeports diplomatiques pour se rendre à l’Assemblée générale des Nations Unies comme envoyés spéciaux du président Moon Jae-in.
Le gouvernement sud-coréen entend donc tirer parti de la célébrité de BTS, le président Moon Jae-in ayant choisi les 7 garçons du groupe comme envoyés spéciaux pour les générations futures et la culture. En recevant le passeport diplomatique à la ‘Maison bleue’, siège de la présidence, le leader du groupe, RM (Kim Nam-joon) a déclaré : "c’est un immense honneur d’obtenir ce titre".
Lors de la cérémonie, le président Moon Jae-in a expliqué que parler du groupe avec des dirigeants étrangers est un moyen de briser la glace, rapporte notamment Bfmtv. Pendant leur mission officielle, les membres de BTS vont bénéficier des mêmes privilèges que leurs confrères, telle l’immunité diplomatique.
> A lire aussi : ONU : Antonio Guterres s’inquiète des impacts de la situation en Afghanistan au Sahel
Avec le statut d’‘envoyés spéciaux’, BTS prononcera le 20 septembre un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York, en marge d’une session dédiée aux objectifs du développement durable. En 2018 déjà, RM avait fait un discours (en anglais) devant la même instance.
"Grâce à BTS, l’image de la Corée du Sud s’est considérablement améliorée", s’est félicité un internaute sur Daum, deuxième plus grand portail de la péninsule.
> Notre dossier sur la Corée du Sud