Le concert de Bilal Hassani à Metz a été annulé en raison des menaces de catholiques radicaux. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, s’est dite très préoccupée par ces attaques "homophobes et transphobes".
Bilal Hassani a annoncé l’annulation du concert qui devait se tenir mercredi 5 avril dans une ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains du centre de Metz. Cette décision a été prise à la suite de menaces de catholiques radicaux, rappelle BFMTV. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, s’est exprimée sur ce sujet au micro de France Inter jeudi. Elle s’est dite "très préoccupée par les attaques" contre le chanteur. Selon ses dires, cette basilique n’est plus une église, car elle est désacralisée depuis plus de 500 ans. "Déjà en 1556, elle était devenue un entrepôt militaire jusqu’au 20ᵉ siècle et elle est devenue un espace culturel qui accueille des concerts. Donc déjà, on ne parle pas d’une église au sens cultuel du terme", a expliqué la ministre.
L’annonce du concert de Bilal Hassani a suscité la polémique au sein des mouvances catholiques et traditionalistes locales. La production a ainsi décidé d’annuler le spectacle. Pour Rima Abdul Malak, ces attaques sont ni plus ni moins des attaques homophobes, des attaques transphobes. "C’est la haine de tout ce qui se rapproche de l’univers queer. Cela fait déjà plusieurs années qu’il subit un harcèlement sur les réseaux sociaux", a-t-elle dénoncé.
Face a cette situation préoccupante, la ministre de la Culture a souligné la nécessité de continuer sans relâche à défendre la liberté de création, la liberté d’expression contre tous les intégrismes et contre tous les extrémismes dans le pays.
> Voir notre dossier sur l’homophobie