La star hollywoodienne Angelina Jolie arrive sur le réseau social Instagram, non pas pour partager son quotidien avec ses fans, mais pour une autre cause.
Pour son premier post sur Instagram, Angelina Jolie a partagé une lettre manuscrite d’une jeune afghane qui fait part de sa crainte de retourner à l’école, alors que les talibans sont désormais au pouvoir. "Nous avons tous perdu notre liberté et nous sommes de nouveau emprisonnés", écrit-elle dans des propos traduits par les médias français comme BFMTV.
L’actrice de 46 ans met en légende de sa publication : "ceci est une lettre que j’ai reçue d’une adolescente en Afghanistan". "À l’heure actuelle, le peuple afghan est en train de perdre la possibilité de communiquer sur les réseaux sociaux et de s’exprimer librement", poursuit Angelina Jolie. Ainsi, elle débarque sur Instagram "pour partager les histoires et les voix de ceux qui, partout dans le monde, se battent pour leurs droits fondamentaux".
> A lire aussi : "Les Éternels" de Marvel : l’incroyable transformation d’Angelina Jolie
Angelina Jolie raconte ensuite dans sa publication avoir été à la frontière de l’Afghanistan, deux semaines avant les attentats du 11 septembre 2001, où elle avait rencontré des réfugiés afghans qui avaient fui les talibans, 20 ans plus tôt. "Cela est révoltant de voir des Afghans délogés une fois de plus, à cause de la peur et de l’incertitude qui ont envahi leur pays", déplore l’ancienne interprète de Lara Croft.
Pour elle, dépenser autant de temps et d’argent, faire couler du sang et perdre des vies pour en arriver là, "est un échec presque impossible à comprendre". Ainsi, comme d’autres qui sont engagés, "je ne leur tournerai pas le dos. Je continuerai de chercher des façons d’aider", assure la star militante. Et "j’espère que vous vous joindrez à moi".
> Notre dossier sur Angelina Jolie