L’actrice Pamela Anderson a lancé un appel au Premier ministre canadien, Justin Trudeau, afin d’aider à libérer Julian Assange, le fondateur du site WikiLeaks. Elle invite ce dernier à protéger la liberté de la presse, pour la "survie de la démocratie", qui s’avère "gravement menacée", selon elle.
Dans une tribune adressée au chef du gouvernement canadien et publiée le 20 août sur le site de sa fondation, Pamela Anderson a demandé à Justin Trudeau de mettre fin à l’affaire Julian Assange, faisant notamment référence à la liberté d’informer. L’actrice hollywoodienne estime en effet que le fondateur de site WikiLeaks se serait servi de cette liberté pour révéler des informations.
En appui à sa demande, Pamela Anderson a évoqué les efforts du Premier ministre canadien pour défendre "la liberté démocratique de la presse et de l’expression". Elle a en outre expliqué ce que signifiait l’affaire Assange pour la liberté des médias en citant l’avocat Amal Clooney, qui avait pris la parole lors de la Conférence mondiale sur la liberté de presse à Londres en juillet.
"L’acte d’accusation contre... Julian Assange a alarmé les journalistes des médias du monde entier parce que, comme l’a dit le Washington Post, elle ’criminalise les pratiques journalistiques courantes qui servent depuis longtemps l’intérêt du public’".
En lançant cet appel à protéger la liberté de la presse, Pamela Anderson a également fait valoir le souci de la "survie de la démocratie", la Charte des droits et libertés, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, note Sputnik.