Alors que son nouveau film ‘J’accuse’ cartonne au box-office, le cinéaste Franco-polonais, Roman Polanski, est dans la tourmente. En effet, il est à nouveau accusé d’agression sexuelle.
Déjà poursuivi pour plusieurs accusations de viol, c’est aujourd’hui une photographe française, Valentine Monnier, qui assure avoir été frappée et violée par la star en 1975, dans son chalet de Gstaad en Suisse, alors qu’elle n’avait que 18 ans. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, s’est exprimée le mercredi 20 novembre 2019 au soir sur Europe 1 concernant cette affaire. La Région ayant participé au financement du film ‘J’accuse’.
"La Région a financé ce film, car Roman Polanski est un excellent cinéaste et que le sujet est très francilien : l’affaire Dreyfus", a-t-elle assuré avant de lâcher : "j’ai été bouleversée par le témoignage de la femme qui a accusé Roman Polanski de viol". Elle ajoute que même si la présomption d’innocence doit jouer, "je dois vous avouer que si c’était à refaire, je ne financerais pas ce film", a-t-elle insisté.
>>> A lire aussi : ‘J’accuse’ : Laurence Rossignol appelle au boycott du film de Roman Polanski
Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart (Jean Dujardin) qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus (Louis Garrel) avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
Le casting du film accueille également l’épouse de Roman Polanski, Emmanuelle Seigner, Melvil Poupaud, Didier Sandre, Mathieu Amalric et Hervé Pierre.
La bande-annonce :
L’intervention de Valérie Pécresse :