Ce jeudi 22 août, un procès a été demandé contre Gérard Depardieu pour des accusations de viol sur la comédienne Charlotte Arnould.
L’acteur français, mis en examen depuis 2020 pour « viols et agressions sexuelles » à l’encontre de la jeune actrice, fait face à la conclusion des investigations depuis le 17 avril.
Par ailleurs, Gérard Depardieu, déjà poursuivi pour viol, sera jugé à Paris en octobre prochain pour des accusations d’agressions sexuelles impliquant deux femmes lors d’un tournage en 2021. Le parquet de Paris avait annoncé en mai dernier qu’il serait jugé pour des actes présumés d’agressions sexuelles en septembre 2021, lors du tournage du film Les Volets verts de Jean Becker. « C’est un soulagement », a réagi Me Carine Durrieu-Diebolt, l’avocate représentant une décoratrice qui accuse l’acteur de l’avoir agressée sur le tournage du même film.
Me Durrieu-Diebolt a également souligné l’existence possible d’autres victimes, estimant qu’entre 20 et 25 femmes ont rapporté des faits allant de l’outrage à la violence sexiste, en passant par le harcèlement ou l’agression sexuelle. Elle a insisté sur la nécessité de le voir jugé.
Deux autres plaintes ont été déposées contre Gérard Depardieu. La première, classée pour prescription, a été déposée par l’actrice Hélène Darras pour une agression sexuelle sur un tournage en 2007. La seconde, en Espagne, émane de la journaliste et écrivaine Ruth Baza, qui l’accuse de viol en 1995.
Au total, une vingtaine de femmes ont témoigné dans les médias ou devant la justice. Gérard Depardieu a nié les accusations dans une déclaration publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, affirmant : « Jamais au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme », en réponse aux accusations de Charlotte Arnould.