Face au soutien récent d’Emmanuel Macron envers Gérard Depardieu, mis en examen pour viols et objet de plusieurs plaintes pour agression sexuelle, un collectif d’associations féministes appelle à la mobilisation.
Un collectif d’associations féministes lance un appel à la mobilisation contre les propos du président français, Emmanuel Macron, en faveur de l’acteur Gérard Depardieu : "Gardez votre vieux monde, nous en voulons un sans violences sexiste et sexuelle." L’acteur de 75 ans est actuellement mis en examen pour des faits de viols et visé par trois plaintes pour agression sexuelle ou viol. Les rassemblements prévus ce jeudi devant les tribunaux et préfectures de France sont destinés à exprimer le rejet d’un "vieux monde" marqué par les violences sexistes.
Le collectif Grève féministe, signataire de l’appel, encourage toutes les personnes défendant les droits des femmes, des enfants et des minorités de genres, et s’opposant aux violences sexistes et sexuelles, à se joindre à ces rassemblements. Elles déplorent les déclarations de Macron qui, selon elles, portent atteinte aux droits des victimes et aux droits de toutes les femmes et enfants. Les associations estiment que les avancées obtenues depuis le mouvement #metoo risquent d’être anéanties par de tels propos irresponsables.
Des rassemblements sont prévus dans une trentaine de villes, dont Paris, Marseille, Lille et Lyon. À Paris, un rassemblement est prévu à 18h00 sur la place Saint Augustin (VIIIe arrondissement). Le collectif dénonce également le manque de solidarité présidentielle envers les victimes présumées. Il critique le président Macron, qu’il estime être "autoproclamé champion de la lutte contre les violences faites aux femmes", mais qui, selon lui, se révèle être un défenseur des agresseurs présumés.
L’appel à manifester a été soutenu par plusieurs organisations, dont le Collectif féministe contre le viol, la Fédération nationale solidarité femmes, la Ligue des droits de l’Homme, le Planning familial et Osez le féminisme.
Source : Lefigaro.fr