Adèle Exarchopoulos a enflammé le dernier Festival de Cannes. La jeune comédienne a reçu les éloges de la critique pour sa performance dans ‘La Vie d’Adèle’ d’Abdellatif Kechiche, qui a remporté la Palme d’Or.
Adèle Exarchopoulos est née le 22 novembre 1993. Selon Allocine, son père est prof de guitare et sa mère infirmière. Dès l’enfance, elle suit des cours de théâtre et la première fois qu’elle apparait au cinéma, c’est dans le film autobiographique de Jane Birkin ‘Boxes’ sortie 2006, dans lequel elle campe la benjamine de la famille, Lou Doillon. La même année, la jeune fille joue les guests dans la série télé ‘R.I.S Police scientifique’.
Adèle Exarchopoulos s’illustre ensuite sur grand écran dans ‘Les Enfants de Timpelbach’ de Nicolas Bary (2007), ‘Tête de turc’ de Pascal Elbé (2009), ‘La Rafle’ de Roselyne Bosch (2010), ‘Chez Gino’ de Samuel Benchetrit (2011), et ‘Carré blanc’ de Jean-Baptiste Leonetti (2011).
En 2011, la comédienne fait partie des 30 espoirs du cinéma français sélectionnés par l’Académie des César. Ensuite, c’est la consécration avec ‘La Vie d’Adèle’ d’Abdel Kechiche.
En effet son rôle, celui d’une adolescente qui s’éveille à l’amour et à la sexualité grâce à une autre jeune fille (campée par Léa Seydoux), lui a valu les éloges de la critique.
Lors de la cérémonie de remise des prix de cette 66
èmeédition du Festival de Cannes, Steven Spielberg et ses jurés ont remis la
Palme d’Or à ‘La Vie d’Adèle’, en insistant sur le fait qu’elle récompensait trois artistes :
« Adèle, Léa et Abdel ».
Comme le rapporte Le Monde, le trio s’est précipité sur scène, les actrices étaient en larmes, alors que Kechiche cherchait ses mots avant de rendre hommage« à la belle jeunesse de France » ainsi qu’à la révolution tunisienne.