Deux réalisateurs français font face à des accusations d’agressions sexuelles venant de plusieurs actrices dont Judith Godrèche. Benoît Jacquot et Jacques Doillon, ont été mis en garde à vue.
Deux cinéastes célèbres ont été assignés à venir à la Brigade de protection des mineurs pour un placement en garde à vue d’après les informations relayées par Le Figaro. Et pour cause, l’actrice Judith Godrèche et d’autres femmes du milieu ont dénoncé des actes de viols et de violences sexuelles.
La scénariste de 52 ans a connu son premier succès avec le film "La Désenchantée" de Benoît Jacquot. Elle a même été nominée dans la catégorie meilleur espoir féminin au César à l’époque. Au mois de février 2024, Judith Godrèche révèle avoir été violée par Jacques Doillon et elle a déposé une plainte. Selon ses confidences, les faits se sont passés en 1987 pendant le tournage du film "La Fille de 15 ans". Elle a aussi évoqué des accusations de viols contre Benoît Jacquot. Une enquête a été lancée à Paris après ses déclarations.
Maître Julia Minkowski et Marie Dosé, qui représentent les deux accusés, ont pointé du doigt la mise en garde à vue. Les investigations du parquet de Paris se focalisent sur des faits de viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité.
De sources proches du dossier rapportées par Le Figaro, ces interrogatoires ont été menés dans le but de mettre en parallèle les réalisateurs et les plaignantes. Judith Godrèche figure parmi ces actrices. L’ex-femme de Dany Boon a provoqué un #MeToo français en déposant une plainte pour viol contre Benoît Jacquot et d’agressions sexuelles contre Jacques Doillon.
Maître Dosé a sorti un communiqué pour évoquer le traitement de l’affaire par les médias. "Depuis cinq mois désormais, il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne relaye le contenu de ces accusations et l’enquête préliminaire qui leur est consacrée", déplore l’avocate. "Sa présomption d’innocence est bafouée à longueur de journée", insiste la pénaliste.
Maître Julia Minkowski, avocate de Benoît Jacquot, se désole sur le refus du parquet à accepter sa demande d "accès au dossier de la procédure". Selon la femme de loi, "la presse est informée avant même l’heure de sa convocation".
L’avocate est offusquée face à cet "ensemble de dysfonctionnements de la justice, à la faveur d’une ultramédiatisation qui emporte des dérives inadmissibles".
Les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, accusés par des actrices dont Judith Godrèche de violences sexuelles, sont convoqués ce lundi à la Brigade de protection des mineurs pour un placement en garde à vue, a appris l'#AFP de sources proches du dossier. pic.twitter.com/zDtBHyCvSF
— Agence France-Presse (@afpfr) July 1, 2024