Le verdict est tombé pour Booba, sa représentation prévue à Casablanca ne verra pas le jour. Les autorités marocaines ont opté pour l’annulation du concert.
Booba est connu pour ses paroles de chanson peu conventionnelles. Cela lui a porté préjudice cette fois-ci. L’annonce a été officialisée : après une campagne de boycott sur les réseaux sociaux, le concert de Booba qui devait se tenir le 21 juin, ne se fera pas finalement.
Le magazine marocain Tel Quel avait partagé cette information sur son site. Contactés, les organisateurs avaient confirmé. D’après l’annonce de ces derniers à l’agence de presse internationale AFP : "le concert de Booba programmé le 21 juin à Casablanca a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme".
Pourtant le ‘DUC de Boulogne’ jouit d’une grande notoriété au Maroc. Il est devenu persona non grata suite à une campagne de boycott se référant à ses paroles décrites comme choquantes : "des propos dégradants envers les femmes marocaines et nord-africaines", selon les écrits sur Internet. "E.L.E.P.H.A.N.T" fait partie des chansons pointées du doigt par les internautes marocains. Dans ce titre, il énonce qu’une "petite Marocaine se tape Berlusconi". Il fait référence à une certaine Ruby qui aurait été parmi les participantes des fêtes "bunga bunga" de l’ancien premier ministre italien. A l’époque, elle n’avait pas encore atteint sa majorité. La chanson "Génération assassin" est aussi mise en cause. La phrase "je vais à la Chicha qu’pour les beurettes" est la partie coupable du titre. Une pétition sur internet visant à annuler le concert a pu réunir 4500 adhérents.
De son vrai nom Elie Yaffa, Booba est même visé par une plainte. Elle a été déposée par Le Club des avocats au Maroc. Le président de cette organisation professionnelle a expliqué les raisons de cette plainte à l’AFP : "diffamation et injures portées contre les femmes marocaines". Etonnamment, un de ces anciens "collègues" a appuyé l’appel au boycott avec un message sans équivoque : "Sache que tu n’es pas le bienvenu". Il s’agit du rappeur Maes...