L’incident impliquant Will Smith lors de la 94e cérémonie des Oscars, le 27 mars, a déclenché la polémique. A la suite de la gifle qu’il a assénée à l’humoriste Chris Rock, l’acteur a décidé vendredi de démissionner de l’Académie.
Pour rappel, une plaisanterie de Chris Rock sur la tête rasée de Jada Pinkett Smith, atteinte d’une maladie provoquant une importante chute de cheveux, a provoqué une réaction inattendue de la part de Will Smith dimanche soir. L’acteur était soudainement monté sur scène et avait giflé l’humoriste. En retournant à son siège, il avait crié : "Gardez le nom de ma femme hors de votre putain de bouche". A la suite de cet incident, qui a fait jaser, il s’est excusé publiquement.
Sous le coup d’une procédure disciplinaire, Will Smith a annoncé sa démission de l’Académie des Oscars. "Je démissionne de mon poste de membre de l’Académie des arts et sciences du cinéma", a-t-il déclaré dans un communiqué vendredi. Le comédien est conscient que son geste a blessé plusieurs personnes, à savoir : "Chris, sa famille, nombre de mes amis et amies chers et de mes proches, tous ceux et celles qui étaient dans le public ou à leur domicile". Il reconnaît que son comportement était "choquant, douloureux et inexcusable".
> Oscars 2022 : Jada Pinkett Smith sort de son silence
Will Smith estime avoir "trahi la confiance de l’Académie". Il regrette d’avoir "privé d’autres candidats et vainqueurs de la chance de pouvoir célébrer leur travail extraordinaire". Le conseil d’administration de l’Académie se réunira le 18 avril pour statuer sur son cas et décider d’éventuelles sanctions. Le quinquagénaire s’est dit prêt à accepter "toutes les conséquences que le conseil d’administration estimera appropriées".