L’action menée en justice contre l’acteur américain Kevin Spacey, accusé d’attentat à la pudeur et d’agression sexuelle dans l’Etat du Massachusetts (Etats-Unis), a été abandonnée mercredi 17 juillet. La prétendue victime dans cette affaire a choisi de garder le silence.
Kevin Spacey était accusé d’avoir mis la main sur le sexe d’un jeune employé dans un bar aux Etats-Unis, après l’avoir incité à consommer de l’alcool, en juillet 2016. Son inculpation pour attentat à la pudeur et agression dans cette affaire a été prononcée fin 2018, après que plusieurs autres allégations d’abus sexuel sur de jeunes hommes eurent lieu à la suite du mouvement #MeToo.
Les enquêteurs disposent d’une vidéo prise durant l’incident. Mais le dossier ayant été très fragilisé par la victime présumée elle-même, les autorités ont abandonné mercredi 17 juillet les poursuites visant Kevin Spacey. Cette décision a été justifiée par "l’indisponibilité du témoin à l’origine de la plainte". C’était une issue attendue après l’audience du 8 juillet, lors de laquelle l’accusateur a préféré se taire pour éviter de s’incriminer.
Interrogée par la presse, la défense de l’acteur n’a pas immédiatement donné suite. Dans une déclaration relayée par plusieurs médias, l’avocat de la victime présumée a de son côté déclaré que son client et ses proches "ont fait preuve d’énormément de courage dans des circonstances difficiles".