Kim Kardashian a décidé de boycotter Instagram durant 24h, mercredi 16 septembre. Cette action consiste à lutter contre la désinformation et les contenus haineux diffusés sur Facebook.
Un collectif d’organisations a lancé un appel à boycotter Instagram et Facebook afin de faire la pression sur le CEO Mark Zuckerberg.
L’objectif de cette action consiste à inciter Facebook à mieux traiter les contenus publiés sur la plateforme dans la lutte contre la diffusion de contenus haineux et la désinformation.
Kim Kardashian, Leonardo DiCaprio, l’actrice Jennifer Lawrence et le comédien Sacha Baron Cohen font partie des célébrités qui ont répondu à l’appel de ce collectif d’organisations.
Dans un communiqué, ce collectif a expliqué qu’il reproche à Facebook de contribuer à "l’incitation à la violence, la diffusion du racisme, de la haine, et de contribuer à la désinformation relative au processus électoral".
Le collectif, constitué de l’association de défense contre l’antisémitisme Anti Defamation League et de l’organisation de défense des droits des Noirs aux Etats-Unis NAACP, a pris, fin juin, l’initiative de lancer le hashtag #StopHateforProfit (Arrêtons la haine au service du profit).
A cette occasion, quelques annonceurs majeurs de Facebook ont décidé de renoncer de façon temporaire à acheter des espaces publicitaires sur les plateformes du réseau social.
> Facebook : une campagne pour lutter contre les ‘fake news’
> Facebook : des survivants de l’Holocauste réclament le retrait des contenus négationnistes
Kim Kardashian, qui va geler ses comptes Instagram et Facebook, pour s’associer à la revendication contre les contenus haineux et la désinformation, a tweeté : "Je ne peux pas rester silencieuse alors que ces plateformes continuent à permettre la diffusion de la haine, de la propagande et de la désinformation".
> Voir notre dossier people.