L’institut Pouchkine a nommé la chanteuse "ambassadrice de la langue russe". "C’est un immense honneur et une grande fierté d’être une des représentantes de la langue russe dans le monde", a confié Mireille Mathieu.
Ce mardi 20 mars 2018, la très célèbre Mireille Mathieu a partagé à ses fans une bonne nouvelle. La chanteuse française a été nommée "ambassadrice de la langue russe" par l’Institut Pouchkine "pour sa contribution dans la diffusion de la langue et de la culture russes à travers le monde". Une nomination que l’interprète de "Milles Colombes" a acceptée avec chaleur."C’est un immense honneur et une grande fierté d’être une des représentantes de la langue russe dans le monde. J’ai reçu ce titre d’ambassadrice jeudi dernier à Moscou lors d’une cérémonie organisée par l’Institut Pouchkine devant 300 élèves étrangers de tous les pays du monde qui apprennent le russe là-bas. Je suis la première artiste à recevoir ce titre d’ambassadeur", a confié Mireille Mathieu.
À LIRE AUSSI : Russie, Mireille Mathieu obtient « la médaille du courage »
Mireille Mathieu confie être allée pour la première fois en Russie en 1967. Lors de ses concerts, elle déclare d’ailleurs chanter de grandes chansons traditionnelles russes comme le Temps du Muguet (Podmoskovnye Vetchera) ou encore Les Yeux noirs (Otchi Tchornye). Pour la chanteuse française, la langue russe fait un mariage idéal avec la musique. Mireille Mathieu n’a d’ailleurs pas caché son plaisir à chanter en russe.
Outre Gerard Depardieu ou Patricia Kaas qui n’ont pas caché leur penchant pour la Russie, Mireille Mathieu se produit régulièrement à Moscou. Lors d’un concert qui s’est tenu le 14 mars 2018, la "Demoiselle d’Avignon" a réuni plus de 6000 spectateurs.
Vers le mois de septembre 2018, Mireille Mathieu compte sortir un album inédit regroupant de grands thèmes classiques en sept langues, dont le russe.
Source : Le Figaro