D’après une étude faite récemment, les restes de l’aviatrice américaine Amelia Earhart correspondraient bien aux ossements retrouvés sur une île du Pacifique en 1940.
Amelia Earhart était passionnée de la conquête de l’air. Elle était la première femme à traverser seule l’Atlantique en avion. Quand elle avait disparu, l’une des théories sorties, en juillet 1937, a invoqué une panne au-dessus de l’océan pacifique et que son avion se serait échoué sur l’île inhabitée de Gardner Island, appelée Nikumaroro actuellement.
En 1940, un crâne humain, des os, une bouteille de Benedictine ainsi que la semelle d’une chaussure de femme ont été retrouvés par une expédition britannique. Ces ossements ont été envoyés aux Fidji pour être examinés par David W. Hoodless, un professeur d’anatomie. Mais ils ont indiqué qu’ils appartenaient à un homme de petite taille.
Le professeur d’anthropologie à l’Université du Tennessee, Richard Jantz, a affirmé qu’à partir de nouvelles études et analyses, les os retrouvés en 1940 sur une île du Pacifique ne sont pas ceux d’un homme de petite taille, mais bien d’Amelia Earhart, l’aviatrice disparue à l’âge de 39 ans. À l’époque, elle voulait faire le tour du monde en avion avec Fred Noonan, un autre aviateur.
Plus de 80 ans après les études faites par David Hoodless sur ces ossements, Richard Jantz a refait les analyses avec un programme informatique baptisé Fordisc. Il a également analysé les vêtements retrouvés sur l’île qui correspondaient à plus de 99% à l’aviatrice. On retrouve cette étude dans la revue Forensic Anthropology de l’Université de Floride.
"Cela soutient fortement la conclusion que les os de Nikumaroro appartiennent à Amelia Earhart", a affirmé Richard Jantz.
>> À lire aussi : Perpignan : des ossements humains dans une maison inhabitée
Affaire Troadec : découverte des ossements humains dans la ferme du beau-frère
(Source : Le Figaro)