Loana reste une des figures emblématiques de la télé-réalité en France. Dix-sept ans après "Loft Story", c’est une Loana métamorphosée, chic et amincie, que les fans découvrent en couverture de ELLE. Invitée de RTL, elle raconte comment elle est sortie de l’enfer de la drogue.
"Si dure est la nuit, si tendre est la vie" est le nom du nouveau livre de Loana qui est sorti le 1er mars dernier. Dans cet ouvrage, l’ancienne lofteuse raconte ce qu’elle a traversé depuis sa sortie du Loft Story. Au micro de RTL, elle ne mâche pas ses mots pour décrire cette époque difficile de sa vie mais explique dans la foulée être "heureuse" actuellement.
En 2001, Loana et les autres lofteurs étaient au sommet de la gloire. Mais très vite, la jeune femme a sombré et fait de mauvaises rencontres. Elle a frôlé la mort à plusieurs reprises. Sur RTL, elle s’est confiée de nouveau sur cette terrible période de sa vie et a raconté comment sa vie avait basculé. Elle consommait énormément de drogues, sortait avec un dealer et s’enivrait du matin au soir. "J’ai été en hôpital psychiatrique", confie-t-elle. Les médecins lui apprennent qu’elle est atteinte de schizophrénie et de bipolarité. Son traitement lui fait prendre 30 kg en six mois.
Loana évoque également la séquence culte de la piscine avec Jean-Edouard. "Je renvoyais l’image d’une bimbo idiote fière de sa gloire éphémère", confie-t-elle. Mais "ce n’était qu’une façade", assure-t-elle. "Je voulais qu’on regarde mon physique pour ne pas voir que j’étais quelqu’un de fragile à l’intérieur". Mais toute cette fragilité est maintenant derrière elle. "Un matin, je me suis réveillée et me suis vu avec tout ce poids (...) Il faut que je me reprenne en main", se dit-elle alors. Aujourd’hui, elle s’estime sortie d’affaire et retrouve "la fierté dans les yeux de sa famille". Et de conclure : "A partir de maintenant, tout ira bien".