Plusieurs comédiennes françaises comme Vanessa Paradis ou encore Julie Gayet ont lancé #MaintenantOnAgit. L’idée est de récolter des fonds pour les associations qui viennent en aide aux victimes de violences sexuelles.
Ce mouvement s’inspire du fonds ’Time’s Up’ que plus de 300 personnalités hollywoodiennes ont lancé après l’affaire Harvey Weinstein. Leur objectif était d’aider les victimes de violences sexuelles devant la justice.
En France, 130 femmes et quelques hommes, comme le réalisateur Michel Hazanavicius (’OSS 177’, ’The Artist’) se sont regroupés dans un collectif qui s’associe à la Fondation des Femmes. Comme le note France Inter et les autres médias franciliens, cette initiative a été saluée par la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.
Le mouvement souhaite récolter un million d’euros pour les associations venant en aide aux victimes de violences sexuelles. Cette manière permettra de passer concrètement à l’action pour l’une des comédiennes signataires, Julie Gayet. "Ce n’est pas seulement un moment, c’est un mouvement qui s’est mis en marche. La libération de la parole des femmes a entraîné une augmentation des plaintes", et "toutes les associations qui œuvrent sur le terrain sont débordées. Il faut leur donner des moyens. Soyons efficaces, soutenons-les et aidons-les".
Depuis l’éclat du scandale Weinstein, le nombre de plaintes pour viols en France est monté à 31,5% au quatrième trimestre 2017, par rapport à cette même période en 2016. Et les associations sont débordées : "c’est terrible car certaines femmes qui appellent ne tombent pas toujours sur quelqu’un au bout du fil. Nous ne sommes pas en capacité de répondre à tous les appels", affirme Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes.
Vendredi, lors de la 43e Cérémonie des César, les stars porteront un ruban blanc pour soutenir ce geste.
Bravo aux artistes françaises qui s’engagent pour lever des fonds pour accompagner les femmes victimes de violences sexuelles sous l’egide de la @Fondationfemmes à quelques jours des #Cesar2018
En France aussi, #TimesUp !https://t.co/Iel2lsAynw— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 27 février 2018
On arrête les polémiques et les longs discours #MaintenantOnAgit
Les fonds sont collectés par la Fondation des Femmes @Fondationfemmes pic.twitter.com/m7k3ls1UgZ— Julie Gayet (@IamJulieGayet) 27 février 2018