Le cinéaste britannique Lewis Gilbert, réalisateur de trois films ’James Bond’, a rendu l’âme à 97 ans, annoncent les producteurs de la saga.
Lewis Gilbert avait réalisé ’On ne vit que deux fois’ (1967) avec Sean Connery, ’L’espion qui m’aimait’ (1977) et ’Moonraker’ (1979) avec Roger Moore. "C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de notre cher ami Lewis Gilbert", ont affirmé les producteurs des aventures de l’agent 007, Michael Wilson et Barbara Broccoli dans un communiqué.
"Il a apporté une énorme contribution à l’industrie cinématographique britannique ainsi qu’aux films Bond", ont-ils poursuivi en ajoutant que le cinéaste était un véritable gentleman dont les long-métrages sont considérés comme étant des "classiques" de la franchise.
Sur Twitter, l’administrateur de la page de l’ancien 007 Roger Moore (décédé le 23 mai 2017) a partagé un cliché sur lequel le cinéaste prend la pose aux côtés de l’acteur et Barbara Bach.
Lewis Gilbert est né le 6 mars 1920 à Hackney (Londres). Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a réalisé des documentaires pour le service cinématographique de la Royal Air Force.
Le réalisateur se démarque dans les années 50/60 avec des films de tout genre en allant de la comédie, aux films de guerre et aux thrillers policiers. En 1966, il reçoit le prix spécial du jury à Cannes pour son film ’Alfie le dragueur’, mené par avec Michael Caine.
L’une de ses dernières œuvres est le drame fantastique ’Haunted’ avec Aidan Quinn et Kate Beckinsale, sorti en 1995.
>> Notre dossier ’Décès de star’
Lewis Gilbert (right) was one of Sir Roger’s favourite directors. The industry and Bond world will miss him although his legacy lives on forever. RIP Lewis. pic.twitter.com/4VHdksS4l0
— Sir Roger Moore (@sirrogermoore) 27 février 2018