L’artiste britannique Ed Sheeran est l’artiste qui a le plus vendu d’albums dans le monde en 2017, selon la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI).
Ed Sheeran succède pour l’occasion au canadien Drake, relégué à la deuxième position, dans ce classement annuel. Le jeune britannique a fait carton plein avec son album ’Divide’ et ses tubes devenus incontournables comme ’Perfect’ ou encore le très entêtant ’Shape of you’.
’Divide’, sorti en mars 2017, a été certifié nombreuses fois ’platine’ dans 36 marchés, est-il précisé, alors que ’Shape of you’ a été "le titre le plus vendu dans le monde en 2017 et été certifié plusieurs fois platine dans 32 marchés".
Drake est le dauphin du britannique. Le rappeur doit sa place notamment à son opus ’More life’, album le plus écouté en 24 heures sur Apple Music et qui détient le record d’écoutes pour le premier jour de sortie sur la plateforme Spotify. Le podium est clos par Taylor Swift qui a eu un beau succès avec son disque ’Reputation’.
Comme le précise la presse française, l’IFPI, située à Londres, effectue son classement en prenant en compte les ventes de disques physiques, les ventes en ligne et les écoutes en streaming. Par contre, l’institution n’a pas précisé le volume total des ventes pour chaque chanteur/Groupe.
1 - Ed Sheeran
2 - Drake
3 - Taylor Swift
4 - Kendrick Lamar
5 - Eminem
6 - Bruno Mars
7 - The Weeknd
8 - Imagine Dragons
9 - Linkin Park
10 - The Chainsmokers