Alors que le film roumain ‘Touch Me Not’ a reçu l’Ours d’Or, un jeune français encore méconnu du grand public, a obtenu le Prix du Meilleur acteur.
Présidé par le cinéaste allemand Tom Tykwer, le palmarès de la Berlinale mis les femmes à l’honneur, le film roumain ‘Touch Me Not’ d’Adina Pintilie a eu l’Ours d’Or, l’acteur français Anthony Bajon a eu le Prix du Meilleur acteur.
La roumaine Adina Pintilie rejoint du coup les rares réalisatrices primées au Festival de Berlin depuis la création de l’évènement. En marge d’une édition marquée par le fameux du #MeToo, Tykwer a mis les femmes à l’honneur, en décernant l’Ours d’Or à ce portrait qui croise trois protagonistes, et le Grand Prix du Jury est revenu à la Polonaise Malgorzata Szumowska.
Le jeune Anthony Bajon, rôle principal du film français ‘La Prière’ a, quant à lui, reçu le Prix du Meilleur acteur. Dans ce film de Cédric Kahn, qui sortira dans les salles le 21 mars prochain en France, et probablement dans la foulée à La Réunion, le garçon incarne Thomas, 22 ans. " Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l’amitié, la règle, le travail, l’amour et la foi… "
- Ours d’Or
Touch Me Not d’Adina Pintilie
- Grand Prix du Jury
Twarz de Malgorzata Szumowska
- Ours d’Argent du Meilleur réalisateur
Wes Anderson pour L’Île aux chiens
- Prix d’interprétation féminine
Ana Brun pour Las Herederas
- Prix d’interprétation masculine
Anthony Bajon pour La Prière
- Ours d’Argent du meilleur scénario
Museum
- Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique
Dovlatov (costumes et décors)
- Meilleur premier film
Touch Me Not d’Adina Pintilie
- Prix Alfred-Bauer
Las Herederas
- Ours d’Or d’honneur
Willem Dafoe
La bande-annonce de ’La Prière’.