capture d'écran Twitter @franceinfoplus
Le fils de Nicolas Sarkozy a publié, samedi 10 février, une tribune sur un site d’infos américain dans laquelle il plaide pour la légalisation des drogues.
Avec son compte Twitter @Sarko_Junior, Louis Sarkozy a posté une tribune écrite en anglais pour ‘The Washington Examiner’ samedi dernier. Le fils de l’ancien président plaide pour la légalisation des drogues. Selon le jeune homme de 20 ans, ‘criminaliser les drogues nuit à la société’ d’où la nécessité de les légaliser.
“If you put the federal government in charge of the Sahara Desert, in 5 years there’d be a shortage of sand...”
By Milton Friedman, in my next article on drug legalization.
Disagree with me in the comments :https://t.co/R2O5l22fuq— Louis Sarkozy (@Sarko_Junior) 9 février 2018
A ses yeux, les mesures anti-drogue mises en place aux Etats-Unis depuis ‘Richard Nixon à la fin des années 60’ jusqu’à maintenant ne sont pas efficaces. Le fils de Nicolas Sarkozy a aussi fait un rapprochement entre la prohibition dans les années 20 et la lutte actuelle menée contre la drogue. A ce sujet, il a argumenté en écrivant que : ‘Personne aujourd’hui ne penserait à gâcher de l’argent et du temps afin de tenter de réinstaurer la prohibition. Pourquoi ne pas faire de même avec les drogues ?’.
Louis Sarkozy s’oppose à cette idée de l’Etat qui cherche à ‘protéger ses citoyens de leurs mauvais choix en faisant payer cette protection à d’autres citoyens’. Une décision politique de protection-répression très coûteuse pour les Etats-Unis, selon le jeune homme. Cette mesure aurait coûté aux Américains près de 50 milliards de dollars en 2016.
Pour le cas de la France, Emmanuel Macron n’a pas encore décidé sur la question de la consommation de la drogue. Au milieu du mois de janvier dernier, une amende de 150 à 200 € est recommandée par les parlementaires. Il reste à voir ce que l’exécutif décidera concrétement quant à la lutte contre les drogues.
Le fils de Nicolas Sarkozy publie une tribune pour la légalisation de toutes les drogueshttps ://t.co/AvjqeMmmNk pic.twitter.com/Z5eRUHKKRP
— franceinfo plus (@franceinfoplus) 10 février 2018
(Source : lepoint.fr)