Pour les 60 ans de carrière d’Alain Delon, Paris Match a consacré un hors-série exceptionnel. L’acteur y relave sa vie et confie une période délicate lorsque ses parents l’ont abandonné. "J’ai bien eu une enfance malheureuse", lâche-t-il encore très affecté.
A 82 ans, c’est l’heure du bilan pour Alain Delon. A l’occasion de ses 60 ans de carrière, l’acteur a accordé un grand entretien au magazine Paris Match. Un hors-série spécial, dans lequel le comédien se livre et ne mâche pas ses mots. "Je hais cette époque, je la vomis", a-t-il confié notamment lorsqu’il est interrogé sur la société d’aujourd’hui. Le Point publie un extrait où il revient sur des blessures d’enfance jamais vraiment cicatrisées.
A seulement 4 ans, lorsque ses parents ont divorcé, il s’est retrouvé seul. Placé en famille d’accueil, il ne les a retrouvés que bien plus tard, quand sa célébrité les a fait revenir vers lui. "Il est certain que j’ai bien eu une enfance malheureuse", raconte-t-il. "Comment comprendre que vos parents se débarrassent de vous quand vous n’avez que 4 ans ?", confie-t-il. Alain Delon se souvient alors qu’ils ont refait leur vie chacun sur une rive "et moi, je me suis trouvé placé dans une famille d’accueil comme un orphelin". Bref, il se sentait "seul".
Si la famille d’accueil du jeune Alain Delon lui a beaucoup apporté, ces "gens formidables" n’ont jamais pu remplacer ses parents. S’il a parfois revu sa mère dans son enfance, il a toujours été mis à l’écart. "J’avais 4 ans et ils ont eu d’autres enfants. Je n’étais pas leur priorité. J’avais 4 ans et ils m’ont viré", se rappelle-t-il. De quoi laisser une marque indélébile chez l’acteur, qui ne s’en est jamais remis : "Il y a des vides qui ne se combleront jamais". Et ce vide, il le vivait même quand il aimait une femme. "Cette solitude que je traîne depuis toujours remonte certainement à l’enfance", lâche-t-il.
Alain Delon en a longtemps voulu à ses parents, surtout à cause de ce qu’ils lui ont fait lorsqu’il était adolescent. "J’ai compris tôt ce qu’était la rupture, l’abandon et la solitude", martèle-t-il. Pour s’en sortir, il fallait qu’il "foute le camp" et s’est engagé à 17 ans dans la guerre d’Indochine, explique-t-il à Paris Match. Cet engagement, il l’a vécu comme un nouvel abandon de la part de ses parents. "La majorité était alors à 21 ans et mes parents ont signé l’autorisation d’engagement sans aucune hésitation, comme s’ils se débarrassaient de moi encore une fois. Je leur en veux pour cela", se souvient-t-il. A son retour en France, Alain Delon a commencé sa carrière d’acteur, avec le succès qu’on connaît. Et comme par hasard, c’est à ce moment-là que ses géniteurs se sont manifestés.