Lundi, l’américain Edwin Hawkins, fondateur du gospel moderne et connu dans le monde entier pour son titre "Oh Happy Day", est décédé à l’âge de 74 ans, selon son agent.
Edwin Hawkins, chanteur du titre "Oh Happy Day", a trouvé la mort le lundi 15 janvier dans son domicile, à Pleasanton, dans l’est de San Francisco en Californie. Souffrant de cancer du pancréas, le chanteur s’est éteint. Son agent a confirmé son décès, rapporte Franceinfo.
Edwin Hawkins, avec Andrea Crouch et James Cleveland, ont été les fondateurs de la " musique gospel moderne ". À part la chanson "Oh Happy Day" ayant connu un succès hors du commun dans l’histoire du gospel, il n’a pas cessé de jouer de la musique afin de louer le seigneur. Il est aussi compositeur, claviériste, arrangeur et maître de chœur.
Edwin Hawkins est le membre fondateur du groupe "Northern California Youth Choir". En 1968, il a sorti son premier album "Oh Happy Day". Cette dernière a été diffusée dans plusieurs stations de radio de la baie de San Francisco et devient un grand succès en 1969. Le nombre de disques vendus a même dépassé un million. Grâce à sa chanson phare "Oh Happy Day", on lui a accordé un Grammy Award en 1970. Par la suite, plusieurs chanteurs ont interprété sa chanson. Un film américain " Sister Act ", avec Whoopi Goldberg, l’avait aussi repris.
Tout au long de sa carrière, l’homme qui a aussi été auteur d’une dizaine de disques, Edwin Hawkins a remporté quatre Grammy Awards.
>>A lire aussi : Décès de Dolores O’Riordan, chanteuse de The Cranberries
Décès de stars : les grands disparus français en 2017
(Source : Francetvinfo)