Le porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou s’est confié au micro de RMC et n’a pas mâché ses mots en critiquant la gestion des obsèques du chanteur « Johnny Hallyday ». Il l’avait même qualifié « d’écœurante ».
Philippe Poutou tenait a insisté qu’il ne visait pas ceux qui ont été vraiment sincères ni ceux qui ont fait le déplacement pour assister à cet hommage populaire du 9 décembre à la Madeleine. Il fustige plutôt des élites « ultra-riches » qui ont profité des obsèques de « l’idole des jeunes » pour frauder et tromper le fisc.
L’enterrement de Johnny à Saint-Barth est, selon Philippe Poutou, à son image de « fraudeur fiscal ». Il affirme que ce chanteur est connu pour ça et qu’il continue même après son décès. Mais il ajoute que ce grand chanteur de Rock n’était pas le seul, quelques têtes connues du fisc se sont rassemblées autour de lui à la Madeleine, à savoir Balkany. Une gestion médiatique décevante.
Bien qu’on puisse adorer Johnny Hallyday et qu’il a fait 60 ans de carrière, son décès a pris une place plus qu’écœurante par rapport aux médias, alors qu’il existe une énorme misère humaine qui mérite d’être plus médiatisée, selon Poutou