Mireille Darc, actrice et réalisatrice française décédée le 28 août dernier, a réalisé un film sensible sur l’excision. Son producteur Christophe Koszarek y a révélé l’éventuelle "patte" de la comédienne.
Le film Excision réalisé par Mireille Darc et produit par Christophe Koszarek a été tourné en 2016. L’idée de faire ce documentaire est apparue à la base sur une méthode chirurgicale de réparation du clitoris mise au point par le docteur Pierre Foldes. C’est à partir de cette lueur d’espoir qui donnait aux femmes mutilées l’occasion de se réapproprier leur plaisir que Mireille Darc a réalisé ce film documentaire. Elle "fonctionnait au coup de cœur et ne faisait jamais de documentaires "de commande", a confié le producteur.
En septembre 2016, Mireille Darc devait finaliser son documentaire alors qu’elle avait son attaque cérébrale. Malgré la fatigue, elle était heureuse, a déclaré Christophe Koszarek en parlant d’une femme si positive. "Dans ses documentaires, elle traitait, sur le fond, de femmes victimes et parias, et restait, sur la forme, en retrait de leurs témoignages. C’était cela la "patte" de Mireille Darc ?", a poursuivi son producteur sur le récit de Télé Star. Ce dernier a surtout retenu d’elle une femme soucieuse de son travail, une personne sincère, forte et libre.
Mireille Darc s’investissait à 100% sur les sujets qui lui tenaient à cœur. Pour preuve, elle a sillonné toutes les soupes populaires de Paris lorsqu’elle parlait des femmes SDF. Par ailleurs, elle allait seule au bois de Boulogne pour faire témoigner des transsexuels. "À toutes ces personnes rencontrées, Mireille laissait son numéro de portable", a souligné Christophe Koszarek.