SIPA
L’ancien président Jacques Chirac célèbre ce mercredi 29 novembre son 85e anniversaire. L’homme à la santé fragile aura la joie de vivre ce merveilleux moment avec sa famille et quelques-uns de ses "amis".
Né le 29 novembre 1932 à Paris, Jacques Chirac fête ses 85 ans ce mercredi. L’ancien président a vécu 43 ans de vie publique allant de député à ministre à partir de 1967, puis maire de Paris pendant 18 ans avant de devenir deux fois Premier ministre et président de la République pendant 12 ans. Depuis son départ de l’Elysée en 2007, il habite dans un appartement prêté par son ami milliardaire François Pinault. Fragilisé par sa maladie, le quotidien de l’ex-chef de l’Etat se résume désormais à une vie de quasi-reclus. Pour autant, il ne se sentira pas seul pour son anniversaire.
Outre son épouse Bernadette Chirac qui veille sur lui de temps en temps, c’est surtout sa fille Claude Chirac qui reste à son chevet. Celles-ci ne manqueront certainement pas à l’appel en ce jour. D’après le journaliste Antoine Ardoin, auteur du livre Président, la nuit vient de tomber, il reçoit rarement des visites de ses amis. "C’est un homme qui s’est isolé peu à peu pour des raisons médicales probablement, mais aussi parce qu’autour du Président, on fait en sorte doucement de l’éloigner de ses proches, de ceux qui aimeraient encore le voir pas forcément pour échanger d’ailleurs", a-t-il déclaré sur le récit de RTL. Les proches de Jacques Chirac ont d’ailleurs demandé beaucoup de pudeur et de discrétion surtout, mais aussi quelques nouvelles.
A lire aussi : Les dix plus belles citations de Jacques Chirac
Pour son anniversaire, Jacques Chirac recevra probablement la visite d’Hugues Renson, son ancien conseiller et aujourd’hui député La République En Marche. Il figure en effet parmi les rares personnes à avoir le grand privilège de voir régulièrement l’ancien président. "Il est en bonne forme, il est toujours agréable de venir le voir pour prendre de ses nouvelles", a-t-il confié après l’avoir vu la semaine dernière.