Bon nombre de personnalités célèbres ont vu leur nom associé au scandale d’évasion fiscale de Paradise Papers. La chanteuse Shakira et le prince Charles en ont récemment fait les frais. Ils auraient eu recours à des montages financiers complexes afin de placer une partie de leurs avoirs dans les paradis fiscaux.
Le réseau international de journalistes ICIJ, qui a dévoilé les Paradise Papers, n’est pas encore au bout de ses révélations. Après qu’il ait mis en cause de grands groupes internationaux, tels Nike, Uber ou encore Apple, voici qu’il livre une longue liste de célébrités impliquées dans cette affaire d’évasion fiscale. Après la reine Elizabeth II qui aurait des actions dans les Bermudes via le duché de Lancaster, son fils le prince Charles est également mis en cause.
À LIRE AUSSI : Divorce entre Gerard Piqué et Shakira ?
Ce dernier est accusé d’avoir fait campagne pour changer certains accords climatiques. Il a omis de dire au cours de ces négociations que le duché de Cornouailles y avait un intérêt. La résidence est le patrimoine foncier et immobilier qui se trouve à disposition de l’héritier au trône d’Angleterre. Le prince Charles y tire la majorité de ses revenus (19 millions de livres en 2012-2012). Il aurait investi dans une société aux Bermudes qui allait être le bénéficiaire de ses propositions.
En ce qui concerne la chanteuse colombienne, ICIJ révèle que cette dernière a transféré ses droits d’auteurs, ses actifs musicaux, ses droits intellectuels et marque à Malte et au Luxembourg. Les transferts vers ces deux paradis fiscaux ont eu lieu depuis 2007. En réaction à son implication dans ces "Paradise Papers", un avocat de Shakira nie en bloc. L’homme de loi assure que la femme de Gérard Piqué a "toujours respecté les lois des juridictions dont elle dépendait". Cependant, d’après ICIJ, Shakira aurait également caché sa résidence aux Bahamas, qu’elle possède depuis 2004.
Source : LCI