La comédienne française a été l’invitée d’Europe 1, jeudi 26 octobre, pour faire la promotion du film ‘Tout nous sépare’ dans lequel elle joue.
Lors de son passage sur Europe 1, Catherine Deneuve a évoqué l’un des sujets le plus commentés du moment, l’affaire Harvey Weinstein. La comédienne s’est aussi livrée à des confidences au sujet du harcèlement sexuel dans le cinéma. Pour rappel, cette grande figure du septième art a collaboré avec les plus grands réalisateurs depuis les années 60, début de sa carrière. L’actrice a alors confié en faisant allusion aux harcèlements : "Je n’ai pas connu ça. Je sais que ça existe, mais j’ai été protégée de ça",
Catherine Deneuve a aussi parlé d’Harvey Weinstein en confiant l’avoir déjà croisé tout en précisant n’avoir aucune idée de ce que c’est un ’producteur harceleur’. Elle s’est aussi mise à raconter avoir ‘croisé la route d’Harvey Weinstein, car c’est lui qui avait ressorti la version restaurée de Belle de jour. Oui je l’ai rencontré, je l’ai vu aux Etats-Unis, à Cannes. Qui n’a pas croisé Harvey Weinstein ?’.
En ce qui concerne les victimes, la comédienne estime que : "Quand on est harcelée par quelqu’un, on se croit responsable, on se dit que c’est de notre faute. Cela met les femmes dans une situation de faiblesse". Toutefois, elle regrette les déferlements de dénonciations sur les réseaux sociaux avec l’emploi du hashtag #BalanceTonPorc sur Twitter. Elle déplore dans la foulée l’absence de possibilité de vérifier les infos avancées.
Catherine Deneuve a, en effet, souligné : "Je trouve quand même extrêmement choquant ce qu’est devenue aujourd’hui cette alerte au harcèlement. Tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux est un peu excessif. Balancer le nom et les choses comme ça, sans que l’on puisse vérifier... Il se dit des choses terribles et il n’y a jamais la parole contraire pour savoir comment cela s’est passé".
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur Catherine Deneuve.