Les deux actrices en ont profité pour dénoncer le silence d’Hollywood par rapport à ce genre de comportements d’abus sexuels.
Le vaste scandale d’agression sexuelle qui entoure le puissant producteur hollywoodien Harvey Weinstein continue d’enfler. Le mercredi 11 octobre 2017, ce sont les actrices Léa Seydoux et Cara Delevingne qui ont révélé les faits d’abus sexuels dont elles ont été victimes. Dans une tribune publiée dans le Guardian, l’actrice française a affirmé que le producteur avait tenté de l’embrasser. De son côté, la célèbre mannequin Cara Delevingne a choisi le réseau social Instagram pour pointer du doigt les agissements de Harvey Weinstein.
À LIRE AUSSI : Hollywood : les Français préférés des Américains
Léa Seydoux relate une rencontre avec le producteur lors d’un défilé, elle se souvient comment ce dernier était insistant dans ses avances. "Il a flirté et m’a regardée comme si j’étais un morceau de viande" avec "un air lubrique", raconte-t-elle. Ce dernier réussit même à faire monter l’actrice française jusque dans sa chambre d’hôtel pour un verre. "Nous parlions sur le canapé quand il a soudainement sauté sur moi et a essayé de m’embrasser. J’ai dû me défendre. Il est grand, et gros, alors j’ai dû résister vigoureusement. Je suis partie, complètement dégoûtée, mais je n’ai cependant jamais eu peur de lui, car je savais dès le début à qui j’avais affaire", se souvient-elle.
Cara Delevingne raconte à peu près les mêmes détails. Elle aurait suivi à contrecœur le producteur dans une chambre d’hôtel. Harvey Weinstein lui aurait alors demandé d’embrasser une femme qui se trouvait là. Il aurait ensuite tenté de l’embrasser sur la bouche. Elle s’est ensuite échappée. Le témoignage des deux actrices vient s’ajouter aux précédentes révélations de nombreuses stars telles Mira Sorvino, Rosana Arquette, Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie, Emma de Caunes et Judith Godrèche. Toutes ces célébrités ont accusé le producteur d’agression sexuelle. La star italienne Asia Argento, l’actrice Lucia Evans et une autre femme anonyme ont même accusé Harvey Weinstein de viol. Ce dernier a pourtant déclaré par un porte-parole que toutes les relations sexuelles avaient été consenties.
Face à ce scandale d’agression sexuelle, les stars féminines affirment que ce n’est que la partie visible de l’iceberg. "Je rencontre des hommes comme Harvey Weinstein tout le temps", a même affirmé Léa Seydoux. L’actrice française a d’ailleurs dénoncé le silence volontaire sur ces cas d’agression sexuelle dans le milieu hollywoodien. "Tout le monde savait ce que Harvey faisait et personne n’a rien fait. Il est incroyable qu’il ait pu agir comme ça pendant des décennies et garder sa carrière. C’est seulement possible parce qu’il a énormément de pouvoir", relate-t-elle. De son côté, l’acteur et réalisateur Rob Schneider insiste sur la banalité de ces actes dans le milieu du cinéma. "Les directeurs de casting, les producteurs, les réalisateurs, c’est partout dans l’industrie (du film), il n’y a pas une actrice qui n’ait pas une histoire", affirme-t-il sur le site TMZ.
Source : 20 Minutes