SIPA
Si le palais de l’Elysée est devenu officiellement la résidence des chefs de l’Etat depuis 1874, ses derniers locataires ont choisi de ne pas en faire leur logement. Brigitte et Emmanuel Macron ont souhaité renouer avec cette tradition. La première dame donne des raisons très personnelles.
Cela fait 143 que le palais de l’Elysée accueille les différents présidents français. Il est devenu la résidence officielle des chefs de l’Etat depuis septembre 1874, soit un an après l’arrivée au pouvoir du Maréchal Mac Mahon. Mais avec le temps, la propriété a vieilli et le manque de confort et d’intimité ne convient pas à certains présidents. Pour preuve, Nicolas Sarkozy restait le plus souvent dans l’hôtel particulier de Carla Bruni. De son côté, François Hollande et Valérie Trierweiler, lorsqu’ils étaient encore en couple, vivaient toujours dans leur appartement du XVème arrondissement de Paris.
Brigitte et Emmanuel Macron ont cependant fait le choix de perpétuer la tradition en vivant à l’Elysée. "Avec le Président, nous avons très vite fait le choix d’habiter à l’Elysée pour pouvoir être le plus souvent possible ensemble", a confié l’épouse du président dans les pages du magazine Point de vue, propos relayés par Voici. La première dame a ensuite donné des raisons très personnelles de ce choix. "Cela nous permet de nous voir dans la journée, entre deux rendez-vous, et d’être ensemble pour dîner presque tous les soirs lorsque nous n’avons pas d’obligations particulières", a-t-elle ajouté.
En effet, Brigitte Macron a son propre bureau à l’Elysée, dans l’aile Madame du palais. Ce qui leur permet de se voir le plus souvent quand Emmanuel Macron n’est pas en déplacement ou entre deux rendez-vous du chef de l’Etat. Pour apporter une touche de modernité au palais, la première dame n’a pas hésité à faire quelques légères modifications. Elle a entre autres libéré les fenêtres d’un trop-plein de tentures épaisses qui donnaient un côté plus sombre aux salons. "La lumière y pénètre désormais beaucoup plus et la vue sur les jardins est moins occultée", a-t-elle expliqué.