L’animateur Stéphane Bern s’est vu confier une mission culturelle par le chef de l’État . L’écrivain et journaliste a déclaré qu’il le ferait “bénévolement”.
Proche du couple Macron, l’animateur Stéphane Bern a été diligenté par le chef de l’Etat pour assurer une nouvelle mission culturelle. Il devra notamment y mettre du sien pour sauver le patrimoine local en péril, a déclaré l’Elysée ce samedi. Le journaliste qui travaillera bénévolement aura pour responsabilité de repérer les monuments nécessitant une rénovation en priorité. Il devra également inventer de nouveaux moyens de financements innovants. "L’idée est d’être pragmatique et d’être capable, d’ici six mois, d’identifier quelles sont les priorités", a précisé l’Elysée cité par Le Figaro. Le choix de Stéphane Bern a été motivé par la passion dont il a fait preuve dans les dernières années pour son attachement profond au patrimoine culturel français.
Cette nouvelle mission de Stéphane Bern doit être rendue officielle pendant la visite organisée à l’occasion de la 34e édition des journées européennes du patrimoine. L’animateur présent lors de la fameuse soirée de l’entre-deux-tours à la Rotonde est déjà connu pour son expertise sur les familles royales. L’écrivain et à la fois journaliste se fera le plaisir d’accomplir sa mission sans être payé. "Je ferai cela en plus de mon travail, bénévolement, et s’il y a des réunions, je les ferai chez moi", a-t-il confié.
Parmi les patrimoines à rénover figure le château de Monte-Cristo que le président de la République Emmanuel Macron a visité ce samedi. Criblé de dettes, Alexandre Dumas qui l’a fait construire en 1844 a dû vendre sa propriété en 1849. Le chef de l’Etat a défendu l’idée selon laquelle la rénovation du patrimoine peut contribuer à faire revivre certains territoires. "Avec la restauration du patrimoine français, on rouvre des cafés, des restaurants, on fait revivre des centres ruraux, des centres-villes", a-t-il expliqué.