Frédéric Phone, ancien chef cuisinier de l’Assemblée nationale, évoque les goûts culinaires des personnalités politiques et autres vedettes qu’il a déjà servies.
Frédéric Phone travaillait notamment au Concorde Lafayette, à l’Hôtel de Castiglione, faubourg Saint-Honoré, au Ruc Univers place Malraux … Là-bas, " je sers Jean Piat, souvent en galante compagnie", raconte-t-il dans La Dépêche, ou encore à l’Hôtel Crillon, "où Mireille Darc venait déjeuner". "Autant de lieux fréquentés par le Tout-Paris et des personnalités politiques", affirme le principal intéressé.
Il se souvient par exemple de la femme de l’ambassadeur de Belgique, d’origine italienne, pour laquelle il avait cuisiné un risotto aux Saint-Jacques. Tel fut son plaisir lorsque la dame lui dit que son plat était aussi bon que celle de son enfance.
Ensuite, il était chef au Jardin de la Paresse, au parc Montsouris à Paris, où Coluche, "invitait tout le monde", ou encore le défunt Serge Gainsbourg, "qui fumait plus qu’il ne déjeunait". Alors qu’il était chef au Sheraton, le chef cuisinait pour Johnny Hallyday qui "est chaleureux et pas compliqué".
De son côté, Geneviève de Fontenay "qui garde son chapeau même à table", à un très bon appétit à l’instar de Roland Courbis, "qui reprend des plats souvent deux fois". Bien sur, l’homme connait beaucoup des secrets de star ... Selon lui, être chef des ’grands’ est tout un art et un savoir, et il faut s’intéresser à eux mais en oubliant ce qu’ils vous disent.
Il confie ensuite qu’avant d’être Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, avait un salon particulier, et qu’il aimait le tournedos de bœuf Rossini. "Gourmet, il aimait découvrir de nouvelles saveurs", selon lui. De son côté, Jacques Chirac, adore la tête de veau, tandis que Nicolas Sarkozy et Rama Yade faisaient très attention à leur forme.