SIPA
L’époux de la reine Elizabeth II a décidé de prendre sa retraite à l’âge de 96 ans. Ce mercredi, le prince Philip a donc pris un dernier engagement officiel en solo au Palais de Buckingham à Londres.
Une dernière obligation avant la fin
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth, a décidé de se retirer définitivement de la scène publique. Le mercredi 2 août donc, il a honoré ses 22 219es engagements officiels en solo au Buckingham Palace, à Londres. Alors que la pluie battait son plein, le duc d’Édimbourg a, une dernière fois, passé en revue durant une vingtaine de minutes une parade des Royal Marines, une unité spéciale de la marine britannique. Vêtu d’un imperméable beige et d’un chapeau melon noir pour l’occasion, le prince consort aura mis un terme à 65 ans de vie publique royale. Durant tout ce temps, il a effectué 637 visites officielles à l’étranger et prononcé près de 5500 discours, selon les statistiques révélées par le palais de Buckingham.
À LIRE AUSSI : Les 90 printemps de la Reine Elisabeth II en photos
Plus de temps libre pour le prince Philip
Dès à présent, le prince Philip ne pourra être visible que pour des événements incluant la famille royale ou encore pour accompagner la reine Elizabeth II dans ses déplacements. "Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine", avait-il déclaré il y a quelques années de cela. Au mois de mai, un assistant de la famille royale avait révélé que le prince Philip était "impatient de profiter davantage de son temps libre". Lors de cette retraite, le duc d’Édimbourg va assurer entre autres choses le patronage de 785 organisations.
D’après les informations qui émanent du palais, cette retraite n’est pas due à des ennuis de santé. Il y avait pourtant un temps où Elizabeth II et son époux étaient contraints de renoncer à plusieurs événements autour de Noël à cause d’un gros rhume. En juin 2017, le prince Philip a dû subir une hospitalisation afin de soigner "une infection liée à une pathologie existante".
Une dernière apparition prochainement ?
Connu pour son tempérament de feu et son humour cinglant, le prince Philip détient le record de longévité des princes consorts britanniques. "Il est un mélange de drôlerie et de rigueur" et ce serait "le membre le plus occupé de la famille royale", a déclaré son biographe, Gyles Brandreth, sur la radio BBC 4. Il se destinait à une carrière militaire et a même servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Que les fans du prince Philip se rassurent cependant, le prince et la reine Elizabeth II pourraient encore une fois se retrouver sur le devant de la scène à l’occasion de leurs noces de platine, soit 70 ans de mariage.
Source : Le Soir, Le Journal de Montréal