Ce mardi, la Cour de cassation a annulé la décision de la cour d’appel de Versailles ayant validé au mois de décembre l’enquête quant à la tentative de chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena. Ainsi, Benzema obtient gain de cause.
Au mois de décembre dernier, la Cour d’appel de Versailles avait validé l’enquête autour de l’affaire concernant la tentative de chantage à la sex-tape contre Valbuena. Elle avait approuvé le versement au dossier des écoutes entre un maitre-chanteur, qui disait détenir la vidéo, ainsi qu’un policier sous couverture qui s’était fait passer pour un employé du joueur.
Karim Benzema et plusieurs autres individus avaient formé un pourvoi en cassation. Il estime que l’agent avait utilisé "des méthodes pousse-au-crime", comme le rappelait la presse française.
La Cour de cassation a choisi la cour d’appel de Paris afin de statuer une nouvelle fois sur l’enquête. Patrice Spinosi, l’avocat de la star du Real Madrid indique que cette décision de la haute juridiction "devrait conduire la justice à prononcer la nullité de la procédure".
>> A lire aussi : Benzema à propos de Valbuena : "il se fout de la gueule du monde"
Tout commence en 2015. Mathieu Valbuena reçoit un appel d’un inconnu qui lui dit détenir une sex-tape du footballeur, et il évoquait alors un ’arrangement’. L’international français a déposé plainte, et un officier a commencé à ’négocier’ avec le Corbeau.
Quelques semaines plus tôt, Djibril Cissé avait parlé d’une rumeur sur cette vidéo. L’homme a alors été mis en examen pour savoir comment il a eu connaissance de l’existence de celle-ci.
Ensuite, l’enquête a permis d’identifier d’autres protagonistes présumés être les cerveaux de l’opération : Mustapha Zouaoui et Axel Angot, qui connaissent bien le milieu du foot, et Younès Houass, qui aurait été celui qui était en contact avec le policier en couverture. Ils se sont ensuite mis en contact avec Karim Zenati, le meilleur ami de Karim Benzema, pour forcer Valbuena à ’s’arranger’ avec les escrocs.
Tout ce beau monde a été en examen pour "tentative de chantage ou complicité et participation à une association de malfaiteurs".
>> A lire aussi : Chantage à la sextape : Karim Benzema va récupérer 44.000 euros
>> A lire aussi : Didier Deschamps : Karim Benzema sera absent "pour le bien de l’équipe de France"