Copie-écran - Twitter DPDA
De nombreux journalistes ont exprimé leur solidarité avec David Pujadas après l’éviction de celui-ci du JT de France 2. L’entourage du président de la République Emmanuel Macron semblait aussi agacé par la décision.
Après seize ans de bons et loyaux services, David Pujdas a été viré du JT de France il y a une semaine par Delphine Ernotte, la présidente de France Télévision. Le journaliste a dû céder son fauteuil au nom du renouvellement, malgré de bonnes audiences. Nombre de ses homologues ont exprimé leur solidarité, notamment Gilles Bouleau, Léa Salamé, Christine Ockrent et Patrick Poivre d’Arvor.
Une pensée amicale pour David Pujadas avec lequel j'ai partagé de belles aventures. Solidarité en ces temps délicats où une page se tourne.
— Poivre d'Arvor (@PPDA) 17 mai 2017
Dès 2014, on annonçait déjà le départ de David Pujadas. Delphine Ernotte a expliqué que sa décision a été mûrement réfléchie. Selon ses propres mots, cela n’est pas un désaveu pour le journaliste, mais l’homme est humilié par une décision qui ne lui a pas été expliquée, comme il l’a raconté à la rédaction réunie pour parler de ce coup de théâtre.
Selon Le Journal du Dimanche, l’éviction de David Pujadas aurait également agacé le président de la République Emmanuel Macron qui aurait trouvé la procédure "d’une brutalité inutile". L’Elysée n’aurait même pas été prévenu.
La fin des grands présentateurs de télévision est souvent difficile. En 2008, Patrick Poivre d’Arvor avait également été évincé sans ménagement. Certains expliquent que le président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy, avait alors tout fait pour obtenir son départ. Le journaliste vedette l’avait comparé une fois dans une interview à "un petit garçon".
Lire d’autres articles sur les people.